Toutes les réponses pour vos formalités administratives

Dans quels cas faut-il présenter sa carte nationale d'identité ?



CNI : Bon à savoir


Toute personne faisant une demande de carte nationale d'identité peut l'obtenir sans condition d'âge.


Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de cette pièce d'identité est passée à quinze ans.


Ce document officiel d'identification permet à son titulaire de justifier son identité sur le territoire national et dans certains pays de l'Union Européenne.


Depuis le premier septembre 1998, la carte nationale d'identité est gratuite.


carte d'identité

C'est dans ce document que sont affichées les informations liées à l'identité de la personne telles que le(s) nom et prénom, l'adresse exacte, la date et lieu de naissance, la profession ou activité et d'autres informations.


La carte d'identité d'une personne de plus de treize ans doit contenir l'empreinte digitale de son propriétaire.



Quand présenter sa carte nationale d'identité ?



Dans certaines démarches, la possession d'une carte nationale d'identité n'est pas obligatoire. Des situations peuvent forcer la personne à présenter ce document, par exemple pour passer un examen ou un concours. À chaque élection officielle du gouvernement (municipale ou nationale) et pour faire entendre sa voix, l'électeur doit s'inscrire sur la liste électorale et aller voter, c'est à ce moment que la personne doit présenter sa carte nationale d'identité. Ce document est aussi utile lors d'une opération bancaire ou pour aller voyager à l'étranger.



Contrôle d'identité



Une personne peut être soumise à un contrôle d'identité par la police ou la gendarmerie. Pour abréger au minimum la procédure des forces de l'ordre, il est préférable de présenter la carte nationale d'identité qui justifie au mieux l'identité de la personne. Nombreux sont les autres différents types de contrôle qui peut soumettre une personne à présenter sa carte nationale d'identité. Dans le but de prévenir les atteintes à l'ordre public, la police administrative peut demander à une personne de présenter sa carte. Ou suite à de multiples recherches ou poursuites d'infractions, la police judiciaire peut obliger une personne à présenter sa carte nationale d'identité en guise de justification de sa non-implication.


fr ch lu ca